Charpentes Traditionnelles

Desperrois Charpentes conçoit, réalise et rénove vos ouvrages de charpentes traditionnelles.

Un ouvrage de charpente traditionnelle est un travail d’artisanat minutieux et précis. Il consiste à concevoir, fabriquer et assembler des éléments en bois pour former une charpente. C’est elle qui soutiendra le toit et la structure d’un bâtiment. Les charpentes traditionnelles peuvent être trouvées dans les bâtiments historiques, les maisons et aussi les constructions modernes.

La charpente traditionnelle est souvent réalisée en bois massif, comme le chêne ou le sapin.

Elle comporte des éléments tels que des poutres, ainsi que des chevrons, des arbalétriers, des fermes et aussi des solives. Le processus de fabrication d’une charpente traditionnelle est complexe. Ce travail exige un haut niveau de compétence de la part des compagnons charpentiers.

Nous débutons la conception d’une charpente par une étude minutieuse des plans de construction et des spécifications du bâtiment. Les contraintes sont différentes selon le type de bâtisse. Les charpentes des maisons à pan de bois doivent respecter des critères précis. Par la suite, nos compagnons charpentiers utilisent des techniques de mesure, de marquage et de découpe précises pour fabriquer à la main les éléments de la charpente.

Une fois ces éléments fabriqués, traités et marqué, ils sont convoyés et levés sur le chantier à l’aide de notre camion grue.

Nous utilisons des techniques traditionnelles telles que les tenons et mortaises, les embrèvements, les entailles et les chevilles en bois afin d’assembler les éléments.

Nos charpentiers effectuent, à la main, le processus d’assemblage. Ceci confère à la charpente une esthétique unique et un caractère artisanal. Nous accordons une grande importance à la qualité de travail et aux méthodes traditionnelles.
Nous vous accompagnons dans vos projets de créations d’ouvrage de charpentes et de restauration de charpentes.

Garant des techniques traditionnelles, nous réalisons tous les ouvrages de charpentes présents sur les manoirs, les églises et autres monuments historiques.